top of page

LA KINÉSIOLOGIE

Les origines
 

La kinésiologie étymologiquement signifie étude du mouvement, du grec kinésis « mouvement »,elle est née au XXe siècle aux Etats unis. Cette nouvelle science est le fruit de recherches croisées sur la physiologie à l’occidentale et sur l’énergétique chinoise.

 

Voici les étapes d’une évolution qui, de chercheurs en chercheurs, a conduit à considérer l’énergie vitale comme la clef de l’être humain, sur le plan physique comme sur le plan mental. La kinésiologie a pour objectif de permettre à chacun d’atteindre cet « état complet de bien-être physique, mental et social » qui correspond à la définition même que l’OMS donne de la santé.

 

En 1930, un osthéopathe nommé Chapman étudie le flux lymphatique et établit une correspondance entre des points réflexes et des fonctions organiques.

 

Un chiropracteur, Benett, s’intéresse au flux sanguin et établit une liste de points réflexes qui stimulent le flux sanguin vers l’organe associé.

 

Puis RW Lowett, orthopédiste à Boston, spécialiste de la polio, invente un test musculaire quantitatif destiné à évaluer la force du muscle.

 

En 1960, le Dr. George Goodheart, chiropracteur à Detroit, découvre une relation directe entre la faiblesse musculaire et l’état de stress. Il établit une corrélation spécifique entre les points réflexes de Chapmann et de Benett et le verrouillage musculaire. Il met alors au point un test musculaire qualitatif (le test musculaire kinésiologique) qui sert de feed back pour évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes. Cela le conduit à s’intéresser aux méridiens, clés de la médecine chinoise depuis plus de trois millénaires.

 

C'est ensuite que le Dr John Thie, chiropracteur, développe à partir de la Kinésiologie appliquée, une méthode originale appellée Touch for Health qui permet d’évaluer l’état d’équilibre de chaque méridien. En 1977 il publie un livre à usage familial permettant d'apporter un équilibre physique, émotionnel et énergétique grâce à des techniques corporelles simples. Les éléments de son livre sont à l'origine du "Manuel pratique de Kinésiologie" de R. et J-C Guyard Editions Souffle d'Or.

 

 

 

 

 

 

 

 

Par la suite, le Dr. Paul Dennison, spécialiste des problèmes d’apprentissage au travers de la coordination cérébrale, met au point l’Edu-Kinésiologie et

crée la méthode Brain gym qui stimule la fonction cérébrale intégrée.

 

Ainsi est née la Kinésiologie.
 

 

Qu'est-ce que la Kinésiologie ?

 

La Kinésiologie peut aider toutes personnes adultes ou enfants :

- lors de périodes difficiles, de transitions, d'adaptation à un nouvel environnement ou de nouvelles conditions de vie telles que
  séparation, deuil, changement professionnel...
- lors de problèmes de coordination, lenteur, douleur....
- lors de difficultés scolaires en lecture, écriture, concentration, apprentissage, examens, langues, apprentissage sportif.... 
- lors de difficultés relationnelles, de peurs, d'appréhensions....
- dans le domaine de la santé et du bien-être en prévention ou en accompagnement d'un suivi médical auquel la Kinésiologie ne
  saurait se substituer.
 
la Kinésiologie utilise un test musculaire qui permet de localiser le stress, de corriger les déséquilibres dus à ces stress et de s'assurer de l'efficacité de la correction. La kinésiologie favorise le rétablissement de la circulation énergétique du corps en libérant les blocages. Elle permet de retrouver le goût et l'entrain nécessaires à des activités sociales, familiales, professionnelles. Elle améliore la communication entre les hémisphères cérébraux et la coordination corps mental pour optimiser nos facultés. Bien des échecs scolaires ou professionnels pourraient être évités grâce à quelques séances de mouvements simples. La Kinésiologie peut être utilisée en synergie avec d'autres techniques mais ne remplace pas la médecine.

 

 

L'Edu-Kinésiologie

 

L’édu-kinésiologie permet d’aider les élèves éprouvant diverses difficultés telles que : concentration, mémorisation, sens de l’écoute, apprentissage, écriture, lecture, sport, examen, stress, dyslexie, … Elle se fonde sur les rapports entre les mouvements du corps et les hémisphères du cerveau. 

 

Comment ? Des exercices physiques ludiques et précis stimulent nos facultés d’adaptation à des situations stressantes, facilitent la connexion, la coordination et la synchronisation des deux hémisphères afin d’exploiter au mieux notre potentiel.

Avec l’édu-kinésiologie l’élève retrouve toute sa capacité d’équilibre, découvre ou redécouvre le plaisir
d’apprendre, la motivation, avance sereinement dans le mouvement perpétuel de la vie.                                                                                

© 2023 by The Health Spa.  Proudly created with Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
bottom of page