Anne-Catherine Zussini
Kinésiologue Sophrologue
Ozoir la Ferrière - Seine et Marne (77)

LA SOPHROLOGIE
Les origines
L'école sophrologique a été créée en 1960 par le professeur Alphonso Caycédo, neuropsychiatre colombien réputé. Il vécut au Japon y étudia le zen, aux Indes, au Tibet, il pratiqua le Yoga et toutes les disciplines qui aboutissent à une modification du niveau de conscience ceci afin d'en étudier les applications pratiques en thérapie.
L'origine du mot Sophrologie inventé par Dr. Caycédo vient de Platon "sophrosynen" qui signifie "Etat de calme et concentration suprême de l'esprit produit par de belles paroles" (Charmides platon).
Dans la Grèce antique dans le temple d'Escilape, la guérison par la parole était pratiquée couramment.
Etude étymologique :
Sôs = harmonie, équilibre,sérénité.
phren = esprit, conscience, cerveau.
logos = études, science, connaissance.
Sophia = sagesse.
La sophrologie est à la fois une philosophie, une science, une thérapie et un art, c'est la victoire du mental sur le physique, la maîtrise du corps par l'esprit. C'est le respect de la personne, une méthode douce, simple et efficace.
Qu'est-ce que la Sophrologie ?
La Sophrologie est une méthode psychocorporelle faisant appel à la fois au mental et aux sensations du corps. Elle se base sur l’apprentissage et la pratique régulière d’exercices simples de contrôle de la respiration, de techniques de relaxation et de visualisation.
Même s’il est question au départ d’un symptôme organique ou psychique, son approche n’est pas symptomatique mais privilégie toujours la vision globale de la personne – état physique, psychologique et émotionnel –. Elle propose ainsi de rétablir le dialogue intérieur entre le corps, l’esprit et le cœur par une méthodologie adaptée qui tient compte de ce « tout » indissociable.
Douce et naturelle, avec des outils et gestes facilement utilisables et reproductibles à tout moment, la Sophrologie apporte des réponses pratiques pour éviter l'accumulation de tensions physiques et psychiques, permet de mieux gérer au quotidien le rythme soutenu de nos vies dans un environnement de plus en plus exigeant.
- éliminer puis éviter les tensions physiques, émotionnelles, mentales
- vivre le présent, "ici et maintenant"
- mieux se connaître soi-même
- se faire confiance, vaincre ses angoisses
- développer sa capacité de concentration, sa mémoire
- positiver l'attitude fondamentale envers la Vie.
- développer sa créativité : SE REALISER.
« Après une séance, je suis régénéré(e), apaisé(e), je renforce mon self-control, elle me permet de me recentrer, petit à petit je réveille et développe mes sens en sommeil ».

















